Enseignements Ceintures et Grades

Les enseignements du Judo Club de Brionne sont toujours dispensés par des professeurs diplômés d’Etat. Cette qualité d’enseignement est une priorité de la Fédération Française de Judo et des disciplines associées. L’enseignement du Judo Club de Brionne se fait autour de trois pratiques complémentaires.

Le judo

Le Judo est un sport à la fois d’équilibre, éducatif, et de défense, adapté à toutes les tranches d’âge. La progression se fait graduellement en fonction des aptitudes de l’individu, ce qui permet à chacun d’évoluer à son rythme.

L’éveil-Judo : il est réservé aux 4-5 ans. Il s’agit ici présenter à l’enfant une expérience motrice et relationnelle originale. Les objectifs de l’éveil-judo sont au nombre de cinq :

  • L’amélioration de la coordination gestuelle
  • Le développement de la capacité à se repérer dans le temps et dans l’espace
  • Le développement de la capacité d’attention
  • Le développement de la capacité relationnelle
  • La maîtrise de connaissances élémentaires du judo

A partir de 6 ans, l’enfant entre dans le cadre à proprement dit de l’enseignement du judo. Il peut gagner une ceinture ou une ceinture intermédiaire (blanche/jaune par exemple) par an. Chaque passage de ceinture se fait par une appréciation du professeur de la maîtrise technique, de l’efficacité, de la connaissance des notions d’arbitrage, et des termes japonais de l’élève. Le professeur est seul responsable dans son appréciation.

Il peut accélérer ou retarder la progression d’un élève dans les grades. L’usage en judo est à la prudence à ce niveau. Un grade supérieur est bien sûr une forme de reconnaissance de l’effort fourni, mais également et surtout, un nouveau cadre de responsabilité pour l’élève dans sa relation aux autres, dans l’autorité qu’il doit exercer en compétition, et dans son investissement au club et/ou dans les instances du judo.

Les ceintures du Judo

Dans la pratique du judo, les ceintures symbolisent la progression de chaque élève et sont délivrées par le professeur jusqu’à la ceinture marron. A partir de la ceinture noire (ou 1er dan), les grades sont délivrés par la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents de la Fédération Française de Judo (FFJA).